Nous suivre:

Translait, en mouvement!

Entreprise familiale

CHARTE RSE

1.      Principes Directeurs : Les 10 Principes du Global Compact des Nations Unies

1.1.   Droits Humains

  • Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux Droits Humains sur son périmètre d’influence (principe N° 1)
  • Veiller à ne pas se rendre complice de violations des Droits Humains (principe N° 2)

1.2.   Droit du travail

  • Reconnaître le droit d’association et de négociation collective (principe N°3)
  • Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire (principe N° 4)
  • Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants (principe N° 5)
  • Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession (principe N°6)

1.3.   Environnement

  • Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement (principe N°7)
  • Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement (principe N°8)
  • Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement (principe N°9)

1.4.   Corruption

  • Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin (principe N°10)

2.      Application aux parties prenantes

Tenant compte de ces principes directeurs, TRANSLAIT reconnait ses responsabilités envers :

2.1.      Ses Clients

TRANSLAIT s’engage à fournir à ses Clients des produits et/ou des services d’excellente qualité tout au long de leur cycle de vie. Elle s’engage à ce que l’information délivrée à leur propos soit conforme à la connaissance dont elle dispose et qu’elle soit délivrée de manière complète, transparente, honnête, limitant toute ambiguïté.

TRANSLAIT accorde une attention particulière à sa responsabilité en tant que fabricant de produits alimentaires et s’engage à respecter scrupuleusement et sincèrement les normes exigées par la législation en vigueur pour assurer la santé des consommateurs.

2.2.      Son Personnel

TRANSLAIT s'engage à entretenir des relations de travail sereines et à protéger les droits de chacun de ses employés dans le respect du droit du travail en Suisse.

TRANSLAIT garantit l'égalité des chances et offre un traitement équitable à tous ses employés et candidats, sans aucune forme de discrimination ou de préjugé. TRANSLAIT s'efforce aussi de reconnaître la valeur que chaque employé apporte à l’entreprise par une politique de rémunération équitable et juste en regard des pratiques du marché.

TRANSLAIT reconnait ses responsabilités concernant son obligation d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être général de son personnel, de ses clients et de tous les tiers qui opèrent dans ses espaces de travail, ou qui en sont de simples visiteurs. TRANSLAIT s’efforce ainsi de satisfaire à minima à la législation en vigueur.

TRANSLAIT et ses employés sont liés par les dispositions légales. A cet égard, le respect des lois et règlements en vigueur ne doit jamais être compromis. Les salariés doivent également se conformer aux règles et directives internes qui peuvent s’appliquer dans certaines situations données, là où elles sont communiquées.

 

2.3.      La Communauté dans laquelle elle opère et l’Environnement en général

TRANSLAIT reconnaît l’importance de la communauté dans laquelle elle opère et s’engage à toujours être un bon partenaire. Toutes les installations et activités sont exploitées de manière à respecter les lois et normes en vigueur et à minimiser tout impact négatif sur l'environnement.

TRANSLAIT détenant directement ou indirectement un cheptel d’animaux de rente, s’engage à ce que tous les animaux qu’elle détient, le soient dans des conditions qui respectent scrupuleusement et sincèrement les ordonnances fédérales sur la protection des animaux. TRANSLAIT s’assurera que les services mandatés par la confédération et les cantons pour vérifier le respect de cette ordonnance disposent spontanément d’un accès libre à tous les lieux de détention et à traiter au plus vite toute recommandation qui pourrait en découler.

TRANSLAIT s’engage à respecter la préservation de l’écosystème et la conservation des ressources naturelles. Dans ce contexte, la direction et le management de TRANSLAIT s’assurera que toutes les activités respectent la législation et les normes en vigueur et sont réalisées en harmonie avec l’environnement. TRANSLAIT s’engage à mesurer sa consommation d’eau,  d’énergie et sa contribution en DCO. TRANSLAIT s’efforcera d’en réduire chaque année la part de ces données en proportion de son activité.  

TRANSLAIT s’efforce de contribuer à la promotion de la santé, du bien-être et du développement économique durable de la Communauté au travers d’actions caritatives, culturelles et d’éducation. TRANSLAIT est en tout temps libre de ses critères de choix, des montants déployés et de la poursuite ou de l’arrêt de ce type d’investissements et le fera dans un cadre toujours documenté, respectueux des lois, approuvé par son conseil d’administration, guidé par une volonté d’aide désintéressée et dans des proportions en cohérence avec ses moyens financiers.

2.4.      Ses Fournisseurs et ses Partenaires Commerciaux

TRANSLAIT s'engage à créer et à entretenir avec ses fournisseurs et autres partenaires commerciaux des relations reposant sur de saines pratiques commerciales et sur une confiance mutuelle. Les relations doivent être de nature dynamique et mutuellement bénéfique.

TRANSLAIT s’engage à respecter les règles de libre concurrence en conformité avec l’ensemble des dispositions légales applicables en matière d’entente, de concurrence et de commerce loyal :

–      Les politiques et prix commerciaux doivent toujours être déterminés en toute indépendance et ne jamais être convenus, de manière formelle ou informelle, avec nos concurrents ou une quelconque partie non prenante,

–      Les clients, territoires et marchés ne doivent jamais faire l’objet d’une répartition entre TRANSLAIT et ses concurrents, mais toujours résulter d’une concurrence loyale;

–      Les clients doivent toujours être traités de manière équitable.

Dans le cadre des relations d’affaires, les employés doivent toujours être guidés par les principes de base suivants:

–      Agir en toute légalité et honnêteté;

–      Eviter tout comportement susceptible de léser ou de constituer un risque pour TRANSLAIT et sa réputation;

–      Placer les intérêts du Groupe au-dessus des intérêts personnels ou d’autres intérêts.

Aucun employé ne doit tirer un quelconque avantage personnel des affaires potentielles qu’il peut identifier au cours de son travail. En cas de conflit d’intérêts, l’employé concerné doit en référer, de manière loyale et transparente, à son supérieur hiérarchique et/ou au Service des Ressources Humaines.

TRANSLAIT condamne toute forme de corruption consistant à proposer ou promettre, directement ou par le biais d’intermédiaires, un quelconque avantage personnel, financier ou autre en vue d’obtenir ou de maintenir une relation d’affaires avec un tiers, que celui-ci soit public ou privé. Nos employés ne peuvent donc ni proposer, ni accepter de recevoir de tels avantages en vue d’influencer les décisions commerciales.  De même, ils ne  peuvent proposer ou accepter des repas d’affaires ou des présents que symboliques et  appropriés aux circonstances, lorsque cela ne présente aucun risque de donner l’impression d’influencer irrégulièrement la relation d’affaires concernée.

TRANSLAIT s’engage à protéger les données à caractère personnel des personnes avec lesquelles elle interagit par le respect des normes RGPD en vigueur.

 

2.5.      Son Conseil d’administration

TRANSLAIT s’engage envers son Conseil d’administration à mener à bien ses activités conformément au but pour lequel elle a été créée et dans le respect des principes de bonne gouvernance ici formalisés.

Le Conseil d’administration sera informé de manière systématique, exacte et opportune sur les opérations engagées et les performances réalisées.

Le management de l’Entreprise s’engage à une totale transparence sur la conduite des affaires, à s’assurer que les comptes reflètent la réalité de l’entreprise en toute sincérité et à permettre aux auditeurs externes de conduire leurs opérations en toute liberté.

 

3.      Modalités d’application

3.1.      Chaîne de responsabilité

TRANSLAIT s'efforce de faire en sorte que ses partenaires respectent et adhèrent à des pratiques commerciales compatibles avec ses propres valeurs ici exposées en leur communiquant cette charte et en leur demandant de reconnaitre formellement par leur signature qu’à leur connaissance, leurs propres pratiques comme celles de leurs partenaires n’en sont en rien en contradiction.

Une clause spécifique relative à l’adhésion à la Charte RSE de Translait sera dorénavant intégrée dans les contrats d’affaires de TRANSLAIT avec ses partenaires, permettant à TRANSLAIT de mettre un terme aux contrats si des éléments probants et objectifs venaient à démontrer le non-respect de ses valeurs.

3.2.      Evaluation externe

TRANSLAIT s’engage volontairement, et dans le respect de ses obligations légales, à recourir à des audits de tiers pour vérifier le respect des principes et règles ici exposées.

3.3.      Inobservation de la présente charte

Chaque employé doit veiller à observer l’ensemble des engagements de la présente charte. Il relève de la responsabilité individuelle d’agir «correctement» et d’assurer les plus hautes normes d’intégrité. Cette responsabilité ne peut être déléguée. Une telle charte ne peut cependant prétendre régler tous les cas de figure et en cas de doute, chaque employé peut en référer à ses responsables pour être guidé dans l’application des principes de base énoncés.

Toute inobservation des engagements énoncés dans la présente charte peut conduire à des mesures disciplinaires (y compris la résiliation du contrat de travail) et, le cas échéant, à des poursuites judiciaires ou des sanctions pénales. 

3.4.      Système d’alerte

TRANSLAIT met à disposition de tous, employés, partenaires ou membres de la communauté, un mécanisme spécifique pour permettre à chacun de faire remonter toute situation dont il serait le témoin et qui pourrait être en contradiction avec cette Charte RSE.

Toute situation irrégulière peut être ainsi directement annoncée à l’adresse suivante : alerte@translait.com dont le seul destinataire, un membre non exécutif du conseil d’administration, assurera le traitement de ces cas en toute indépendance, en garantissant la confidentialité et la protection des personnes à l’origine de l’information.

 

 

 

Responsabilité Sociale

 La raison d’être de TRANSLAIT, entreprise suisse du secteur agro-alimentaire, est de créer durablement de la valeur pour ses actionnaires, ses clients, son personnel, ses partenaires d’affaires et la communauté sociale, environnementale et économique dans laquelle elle opère.

Consciente de l’impact qu’elle peut avoir sur son périmètre d’influence par ses activités et la manière dont elle les assume, TRANSLAIT s’engage à soutenir, partout où elle le pourra, le respect des 10 principes du Global Compact des Nations Unies et d’agir en acteur responsable envers la Société et l’Environnement.

Le 22 novembre 2021, le conseil d’administration de Translait a signé sa Charte RSE qui précise les principes directeurs de cet engagement et ses modalités d’application sur son périmètre d’influence. 


TRANSLAIT SA

Rte André-Piller 37
1720 Corminboeuf

T +41(0)26 460 8282
F +41(0)26 460 8281

© 2022. «Translait». Tous droits réservés