Qui sommes nous?


UNIVO est une filiale de TRANSLAIT basée à Corminboeuf (FR). TRANSLAIT est actif depuis 1950 dans le domaine de l’industrie laitière. Spécialisée dans la fabrication d’un aliment reconstitué à partir de sous-produits laitiers (babeurre-petit lait-lactosérum…) idéal pour l’engraissement des veaux le PROTOFIT, TRANSLAIT a tout naturellement été amené à devenir un partenaire important de cette branche agricole. La fondation par TRANSLAIT d’ UNIVO en 1984 en est une pierre d’angle. Très vite UNIVO s’est imposé avec son système de partenariat avec les agriculteurs-engraisseurs comme un relais indispensable de la filière. Elle garantit tant aux producteurs qu’aux consommateurs une production de qualité et de quantité régulière.


Après un passage auprès de FENACO, UNIVO regagne dès le 01.01.2016 le giron de TRANSLAIT avec l’entité de ses collaborateurs actuels renforcée par l’arrivée d’un nouveau directeur en la personne de Hubert Gauderon de Villars-sur-Glâne Dr med. vet. vétérinaire praticien depuis 1986. Issu de familles d’agriculteurs et bien au fait de la réalité agricole suisse tant par son activité vétérinaire que par la gestion en annexe d’une exploitation d’élevage, Hubert Gauderon a participé dès les débuts de TRANSLAIT au suivi des exploitations UNIVO. Il sera à même de poursuivre et de renforcer le travail accompli. Il va étendre les contacts avec les autorités vétérinaires dans le but d’assurer au plus près du respect des exigences légales le bien-être et la santé animale. En collaboration avec les facultés vétérinaires et les spécialistes du domaine, il va s’efforcer de développer un meilleur suivi des exploitations, d’innover et de diminuer l’utilisation des antibiotiques dans le souci du contrôle de l’antibio-résistance. De même, il va particulièrement soigner les contacts avec les professionnels de la filière tant fournisseurs que clients finaux.



Le plaisir de produire


Fort des plus de 25000 veaux produits par année, UNIVO est conscient du rôle de leader qu’il occupe dans la filière. Il va mettre toute son énergie dans l’amélioration des situations actuelles et apporter à tous les acteurs un élément qui a tendance à disparaître du paysage agricole.

  • Connector.Connector.

    Produire

    Dans le respect de la législation suisse très exigeante et celui du bien-être animal, c’est la racine du projet UNIVO .

  • Connector.Connector.

    Réussir

    A produire une viande de top qualité c’est notre but car elle est le reflet de la bonne qualité de notre alimentation, de notre suivi et de l’engagement quotidien de nos collaborateurs.

  • Connector.Connector.

    Répondre

    Aux attentes de tous nos clients, c’est notre fierté.

  • Connector.Connector.

    Allier

    Un impact minimal sur l’écosystème, un bilan CO2 optimal, une utilisation optimale des sous-produits laitiers en synergie avec la production de la viande de veau, c’est le concept innovant UNIVO

  • Connector.Connector.

    Coupler

    Toute l’activité dans le respect des labels certifiés en production tant des denrées alimentaires que des animaux, c’est un challenge dans le futur que toute l’équipe de réjouit de saisir. Le projet d’un label ECO afin de garantir aux consommateurs le respect de leur préoccupation de l’impact minimal écologique est un élément motivant pour l’avenir.

Notre engagement au quotidien


Avant tout active sur le terrain avec des partenaires fidèles, UNIVO s’engage à rendre réelles toutes des aspirations énoncées.

– Garantir le respect et l’amélioration des exigences découlant des labels de qualité

– Améliorer les structures d’engraissement (écuries existantes et nouveaux projets optimalisés dans le domaine du climat, de l’infrastructure et du bien-être animal)


– Participer à divers projets de biogaz avec des agriculteurs membres UNIVO pour l’élimination utile des fumiers et des produits issus de la production du PROTOFIT (perméates…)


– Participer à des projets de partenariats privés-administrations sur la recherche dans le domaine food


– santé publique et animale et production tel Cluster food des cantons Fribourg-Berne ainsi que des collaborations avec les facultés vétérinaires

– Développer un projet de label ECO

– Avec nos équipes être transparents sur nos méthodes en les informant sur nos projets et situation

– Partager notre réussite par un système de bonus


– Améliorer nos conditions de travail et de sécurité


– Soigner le partenariat sur la durée avec nos engraisseurs et clients (la plupart sont présents depuis des décennies voire le début)


– Garantir la pérennité par une extension maîtrisée du nombre de nos engraisseurs
– Participer à la sécurité alimentaire de la filière viande de veaux (absence de résidus, diminution de l’utilisation des antibiotiques par des mesures de prophylaxie telles vaccination ou procédés homéopathiques, formation continue des professionnels)

– Augmenter la qualité de la viande par une optimalisation de l’alimentation et des conditions d’engraissement


– Garantir la traçabilité des produits et des animaux


– Réduire l’impact environnemental en interne (méthode de production) et en externe par une réduction et une optimalisation des transports

Notre savoir faire


Nos partenaires agriculteurs


Répartis sur l’ensemble des régions géographiques (voir carte CH), ils représentent un pôle d’excellence que nous apprécions au quotidien pour leur:

– Compétence professionnelle d’agriculteurs diplômés complétée par une longue expérience de l’engraissement et des soins des jeunes veaux (certains sont partenaires depuis plus de 20 ans)

– Une disponibilité de tout instant épaulée par une structure d’exploitation familiale.

– Un esprit d’entreprise et d’ouverture et de continuité (le partenariat représente une part importante des revenus de l’exploitation)

– Une connaissance des soins thérapeutiques de base qu’ils peuvent apporter de suite en cas de besoin (sur encadrement-suivi des vétérinaires d’exploitations) renforcée régulièrement par une formation continue apportée par la direction

Nos techniciens


– Tous nos techniciens bénéficient d’une solide formation doublée d’une longue expérience (certains sont actifs depuis près de 30 ans dans le domaine de l’engraissement des veaux)

– Ils sont répartis géographiquement au plus proche de leurs exploitations et sont présents de fait très régulièrement sur les exploitations

– Ils bénéficient d’une large connaissance technique des automates de nourrissent et sont aptes à assurer un service d’entretien et de panne rapide avec le support de l’atelier technique des automates localisé à Corminboeuf

– Ils participent à l’écoulement et à l’approvisionnement des veaux et connaissent au mieux les besoins de toute la filière. Ils ont noués de solides liens avec tous les acteurs garants d’une excellente efficacité.

Notre direction


La direction est un staff dynamique qui intègre un team polyvalent de compétence dans les domaines

– Vétérinaire : pour mettre en place des protocoles modernes de suivi avec un point fort sur la prophylaxie,les vaccins, l’optimalisation de la nutrition avec l’apport des meilleurs spécialistes de la branche. Pour intensifier le contact avec les autorités vétérinaires afin de connaitre au mieux l’évolution des exigences et des directives

– Informatique : pour le suivi à distance des automates et des données d’écurie et ainsi diminuer l’incidence des pannes et surtout garantir la traçabilité de la filière

– Surveillance de qualité QSE par une collaboratrice qualifiée

– Logistique : pour garantir l’approvisionnement au quotidien. Dans ce domaine, UNIVO bénéficie de tout le savoir-faire de TRANSLAIT dans le domaine de la production et surtout des transports

L’ aventure humaine


Derrière chaque produit, il y a des hommes et leur histoire. Oublier ce fait, c’est négliger l’impact humain sur toute l’activité d’une entreprise. Or, UNIVO fabrique un produit vivant la viande à partir d’animaux vivants nourris par un aliment vivant le Protofit fabriqué distribué contrôlé par une chaine humaine qui va de TRANSLAIT à UNIVO.

Le facteur humain représente donc un élément capital dans notre succès d’entreprise. C’est à nous le soigner et de le faire fructifier pour bien commun. Entreprise familiale depuis trois générations, UNIVO-TRANSLAIT va garder cette vision de continuité dans son activité et la transformer en positif par la transmission des connaissances et des expériences.


Contact


Pour plus d’informations contactez-nous:

Administration:
Email info@univo.ch

Rte André-Piller 37

1720 Corminboeuf

T: 026 460 82 74
F: 026 460 82 81